Femmes

PHYSIOTHÉRAPIE

Sur prescription médicale, les prestations sont prises en charge par toutes les assurances de maladie (LAMal), d’accident (LAA) et d’invalidité (AI).

Vous souhaiteriez :

• retrouver votre forme physique après votre accouchement ?
  • soulager des douleurs aux jambes dues à une insuffisance veineuse ?
  • diminuer l’oedème lymphatique postopératoire mammaire?
  • retrouver la mobilité des bras suite à une opération du sein?

Nous sommes à votre disposition pour traiter les femmes ayant une faiblesse au niveau du plancher pelvien, une mauvaise circulation et également pour des soins post-traitement des pathologies du sein.

Nous proposons un enseignement d’exercices actifs sous forme de la Gymnastique Abdominale Hypopressive ; La pratique journalière des postures augmentent alors le tonus de la sangle abdominale et du plancher pelvien, diminuant le risque de pertes urinaires chez la femme. De plus, les exercices hypopressifs agissent de manière bénéfique sur la circulation veineuse des membres inférieurs.

Les femmes qui souffrent d’une mauvaise circulation au niveau des membres inférieurs, de jambes lourdes gonflées le soir, peuvent être améliorée par Drainage Lymphatique Manuel, qui stimule la circulation lymphatique.

Suite à une ablation de tumeur au sein, nous effectuons le Drainage Lymphatique Manuel en collaboration avec le Centre du Sein du CHUV.

prévention

Les prestations préventives individuelles sont éventuellement remboursées par votre assurance complémentaire. Veuillez vous renseigner préalablement auprès de votre assurance. La thérapie de groupe enseigné par un physiothérapeute est prise en charge par votre assurance maladie (LAMal) sur prescription médicale.

Gymnastique Abdominale Hypopressive (selon Marcel Caufriez)

Nous vous enseignons différentes postures qui provoquent une chute de pression intra-abdominale et une augmentation du tonus de la musculature du plancher pelvien et de la sangle abdominale. Nous choisissons une ou plusieurs postures selon vos possibilités physiques. D’autre part, cette gymnastique améliore aussi le confort postural, de part la musculation et les assoupplissements globaux qu’elle amène.

Pilates

À travers des exercices variés, vous apprendrez à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus pour équilibrer votre musculature. Fort de cette prise de conscience de ses muscles, vous serez alors à même de les isoler pour les renforcer, tout en les allongeant. L'objectif est de créer un équilibre corporel en se concentrant sur les régions de l'abdomen, du bassin et du postérieur. Il en résulte une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien.

Nordic walking

La marche nordique est une discipline sportive pour l’ensemble du corps, qui ménage les articulations, diminue l’appui (la charge) sur l’appareil locomoteur et soulage les tensions grâce à un renforcement postural.

Méditation pleine conscience (mindfulness)

Une approche contemporaine et holistique, la pleine conscience offre une aide à celles et ceux qui cherchent à mieux gérer le stress quotidien ou qui souffrent de difficultés émotionnelles. La pleine conscience renforce la conscience de son corps et développe votre capacité au bien-être.